Yoga Thérapeutique

Le yoga thérapeutique s’adresse aux personnes souffrant du cancer et d’autres maladies chroniques impliquant ou non des traitements « lourds ».
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable du yoga.

Il est proposé en cours individuel ou par petit groupe de deux ou trois personnes (en cas de demande conjointe).

La pratique du yoga thérapeutique offre un espace de retour à soi et de réappropriation de son corps, de ressourcement et de prise de conscience.
La pratique permet une activation de l’énergie et aide à diminuer la fatigue.

Le yoga thérapeutique contribue à la réduction du stress et de l’anxiété (notamment par le travail respiratoire et méditatif). Il favorise un apaisement du mental et un mieux-être.

Il aide à soulager les douleurs physiques, à réduire les effets adverses des traitements, améliore la mobilité corporelle, l’activité digestive, la circulation du sang et de la lymphe.

Le travail s’articule autour d’une pratique posturale (adaptée et individualisée en fonction des limites propres à chacun), d’une pratique respiratoire simple, de médiation passive (Nidra Yoga) et active, de visualisations.

 

J’ai été formée par Jnani Chapman qui dirige YCAT Yoga Therapy fondé en 1990. Jnani Chapman est pionnière en oncologie integrative et travaille au St Mary’s Medical Center de San Francisco. Depuis 30 ans, elle enseigne le yoga thérapeutique pour les personnes atteintes du cancer et d’autres maladies chroniques et accompagne des malades. Elle est membre senior du Commonweal and WDC Smith Center où elle propose des programmes résidentiels d’aide aux personnes atteintes du cancer.