Enseignement

SANDRA PIRETTI

Je remercie Glenn Ceresoli (Senior Iyengar) qui m’a fait découvrir le yoga dans une approche posturale d’une grande rigueur, sans austérité, mais avec ardeur et persévérance. Il a suscité l’envie d’éprouver la pratique physique, et celle de mieux comprendre et ressentir le corps dans son aspect fonctionnel.

Je remercie Jean Lechim (Iyengar, yoga de l’énergie, méditation Vipassana et bien plus). Infiniment. Pour son enseignement exceptionnel, d’une grande richesse et toujours en mouvement. Pour ses qualités personnelles remarquables, exemplaires pour nous élèves-enseignants.

Je remercie Eric Baret (shivaïsme du Cachemire). Dont l’approche non-duelle bouleverse avec bonheur toute pratique yogique posturale. Et ouvre sur des perspectives infinies…

Mon enseignement et ma pratique sont faits de ce que je suis et de ces différentes sources d’inspiration. Une approche du yoga dans la posture ou l’assise, dans la conscience, dans le ressenti du corps, du souffle et de l’énergie, sans intention ni attente.

J’enseigne le mardi, le mercredi et le jeudi, ainsi que pour tous les stages.

 

 

SEVERINE PEROTIN

Lorsque je déroule mon tapis, je pense à quelques grands maîtres : T.K. Sribhashyam, T.K.V Desikachar, Gita S. Iyengar. Je pense aussi à toutes les personnes qui m’ont fait confiance et qui continue à le faire en m’apportant joie et bonheur dans ma passion.

J’ai commencé à pratiquer il y a quinze ans puis, dans l’envie de m’investir plus profondément, j’ai entrepris une formation exigeante, au sein de yoga 7, qui m’a permis d’acquérir des connaissances posturales et pédagogiques solides, et aussi des connaissances en philosophie, en anatomie, en physiologie et en pathologie.

Aujourd’hui, je m’investis grâce à diverses formations continues, stages et congrès tel que celui de Zinal dans l’envie de perfectionner mon enseignement, ma transmission et de continuer à enrichir mes connaissances.

Pour moi, la force du yoga est de prendre en charge « l’homme tel qu’il apparaît dans son mode d’être habituel : changeant, divers, contradictoire, incohérent, dispersé, aveugle et lui propose un ajustement progressif, culminant en une maitrise parfaite de son « véhicule » psychophysique. » Tara Michaël

Séverine enseigne le lundi 12h15, le vendredi 10h45 et 12h15.

 

 

 

SYLVIE MONNERAT

Le yoga est, pour moi, comme un voyage au sein duquel les paysages rencontrés prennent des formes, des couleurs et des saveurs multiples et différentes à chaque moment. Le cheminement permet d’explorer une carte de l’humain dont les contours ont plusieurs dimensions ; de la surface à la profondeur, de la périphérie au centre, de la contraction à la détente, de la dispersion à la centration, de la peur à la confiance, de l’indépendance à l’interdépendance, du relatif à l’absolu…

Le voyage, c’est aussi se mettre en route avec un sac à dos dont le contenu ne nous est parfois pas totalement connu et qui s’allège ou s’alourdit selon les événements, les obstacles, et surtout les rencontres sur le chemin… C’est aussi se mouvoir dans des explorations intimes dans l’espace sensoriel du corps, du mental et des pensées, des émotions et du souffle.

Suite à un séjour en Inde à 17 ans, j’ai commencé le yoga qui ensuite ne m’a plus quittée. Les premiers pas furent posés dans le cadre de cours pris au centre Sivananda et à l’école Soluna. J’ai suivi l’enseignement de Jean Lechim, d’Eric Baret, de Gérard Arnaud dans le cadre d’une formation de vinyasa yoga et ai également suivi le cursus de formation à l’école yoga 7 (2008-2012). Ces rencontres précieuses donnent une orientation au voyage et soutiennent l’envie de partager.

« Nous nous asseyons ensemble, la rivière et moi, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la rivière. » Octavio Paz

Sylvie enseigne le lundi 17h15 et 19h.